TAKEDA-RYU MAROTO-HA






Origines d'un art martial traditionnel Japonais
C’est au début du XIe siècle que le Takeda-Ryu fut codifié sous le vocable Aïki-No-Jutsu dans le célèbre clan seigneurial de la famille Takeda, descendant directs de la lignée des Minamoto. Il s’agit d’un système éducatif et militaire transmis de génération en génération regroupant un ensemble de disciplines d’arts martiaux, le Sobu-Jutsu, destiné à former les bushis du clan (guerriers japonais, dont les célèbres samouraïs). Le Takeda-Ryu fut transmis jusqu’à nos jours à travers 43 générations de successeurs dont le dernier Soke fut Ichio Oba (1899-1959). C’est en 1987 que le Takeda-Ryu fut implanté en France par Roland J. Maroteaux, initié par Hisashi Nakamura, élève de Ichio Oba qui avait fondé sa propre branche Takeda-Ryu Nakamura-Ha. En 1997 Roland J. Maroteaux crée sa propre école Takeda-Ryu Maroto-Ha, perpétuant et développant ainsi cet l’héritage séculaire. Pratiquant les arts martiaux depuis plus de 60 ans, véritable expert reconnu par ses pairs ainsi qu’au Japon, Maître Maroteaux est 9e dan Hanshi (Minamoto-No-Maroto) Daï Shihan en Aïki-Jujutsu, 5e dan Iïado et Jodo Takeda-Ryu certifiés au Japon, 6e dan Aïkido, Shihan Ju-Jutsu Hakko-Ryu, Chuden Ju-Jutsu Mondo-Ryu (Japon).
Sobu-Jutsu Takeda-Ryu Maroto-Ha
Le Sobu-Jutsu (ou Sobudo) est la pratique d’un ensemble (So) de plusieurs disciplines (Jutsu) martiales (Bu) propres aux Japonais. Le Takeda-Ryu Maroto-Ha enseigne les deux disciplines principales que sont l’Aïki-Jujutsu, l’art de se défendre à mains nues et le Iaïdo, l’art du sabre. Des disciplines annexes viennent compléter l’apprentissage, telles que le Jodo, le Ju-Kenpo, le Tachiken-Jutsu. C’est une manière de mieux saisir l’essence même des arts martiaux et d’en découvrir les subtilités. L’enseignement et la méthode sont réunies sous le vocable Marotokan, ce qui signifie « maison Maroto », donc directement issu du Dojo Marotokan et de son Maître d’enseignement Daï Shihan Roland J. Maroteaux. Il s’agit donc de transmission de techniques anciennes dans un esprit originel sans en modifier les racines et les valeurs. Cet enseignement est pérennisé par les hauts gradés membres du Shihan Kaï Takeda-Ryu Maroto-ha, les chefs-instructeurs régionaux et les instructeurs certifiés de l’école dans chaque dojo. Le Takeda-Ryu Maroto-Ha rassemble une quarantaine de dojos en France, l’école délivre ces propres grades et Menkyo.
Spécificités d'une école traditionnelle
Par définition, un dojo est un lieu où l’on recherche la voie. Il ne s’agit pas d’une salle de sport. Le dojo traditionnel est certes un lieu d’apprentissage et d’entrainements longs et fastidieux mais avant tout un lieu de respect éthique. L’école Takeda-Ryu Maroto-Ha possède sa propre étiquette, par exemple concernant le rituel du salut au kamisa précédant et terminant chaque cours, le respect envers les vertus martiales (Bushido), ou simplement le respect entre pratiquants, élèves et professeurs. Les principes fondamentaux de l’école sont l’étude de la posture juste du corps, l’apprentissage de techniques de défense efficaces à travers l’étude du koryu, mais également la maitrise de soi et l’élévation de l’esprit à travers une philosophie de non-violence, de légitime défense proportionnée à l’attaque. Dès lors, le corps et l’esprit ne faisant qu’un, la véritable voie martiale est ouverte.